Match serré ! Malheureusement, avantage actuellement pour pinson. Même si cette ineptie a commencé déjà depuis quelques années, aujourd’hui elle se répète de plus en plus et intrigue même le monde des ornithologues.
Au fait, quel est le problème ? On voit en effet de plus en plus écrit dans les journaux et dans les documents officiels de la Ville de Bordeaux le mot Pinçon avec un s, alors qu’il devrait y avoir un ç. Quelle histoire pour une lettre ! Pas d’accord, elle a son importance. Rien que pour le respect de ce célèbre bordelais, Jules Pinçon. Doit-on oublier celui qui fut le propriétaire de cet immense territoire d’une vingtaine d’hectares à la Bastide, appelé « le pré Pinçon », lieu stratégique pendant la dernière guerre mondiale et sur lequel allait être créée dans les années 50, une cité pilote d’habitat social devenue la « cité Pinçon ». Ce nom est également très connu sur le quartier de la Bastide par les nombreuses maisons, ainsi que la construction de l’église du Cypressat, portant le nom de l’entreprise, Pinçon Frères.
Il faut dire aussi que depuis une dizaine d’années, le secteur de la Benauge est montré, avec ses futurs aménagements urbains, sous des angles plus valorisants. Le mot Pinçon est mis régulièrement en avant dans les réunions et les documents. Mais alors pourquoi ce fringillidé nommé pinson a t-il envahi les bureaux rédactionnels de multiples structures parachutées à la Benauge, avec pour mission d’étudier, évaluer, conseiller, informer, animer, communiquer….Le passé et son patrimoine historique auraient-ils été oubliés ?
Je crains le pire : pourvu qu’un communicant n’ait pas la grandiose idée de créer un logo avec un pinson en illustration, pour valoriser toutes les actions futures menées dans le périmètre du square Pinçon, présentées dans la Maison des projets ? Si c’est le cas, pinçons-nous !
Mon blog personnel : http://jcmbdx.unblog.fr
15 juillet 2014
Coup de sang, Patrimoine