Un rêve fleuri et apaisé !

24 juillet 2014

Actualité

Et si ce rêve devenait enfin réalité ! Il y a quelques années, un groupe de travail s’est constitué, sous l’impulsion de la Mairie de quartier, afin d’étudier la faisabilité de création d’une zone dite apaisée, dans le secteur de la Maison cantonale. Ce groupe constitué d’une dizaine d’habitants du quartier a établi un scénario dans lequel les piétons, les vélos et les voitures cohabiteraient dans un environnement de plantations végétales et de voirie aménagée.

Le périmètre choisi étudié fut le triangle formé par l’avenue Thiers, le cours le Rouzic et la rue de la Benauge. Ce secteur dit aussi « historique » héberge surtout des maisons individuelles et de nombreux monuments historiques rappelant l’activité sociale intense du passé (maison cantonale, caserne sapeurs pompiers, deux bains douches, nombreuses écoles, statue, crèche, …). Aujourd’hui, ce secteur fait grise mine, avec peu de verdure, une circulation anarchique, une foule de scolaires dégradant les lieux et peu d’espaces extérieurs de convivialité.

Sans attendre la réalisation de travaux de voiries qui demanderont de nombreuses années (zones, trottoirs et chaussées, de même niveau, sens de circulation modifié, place de la Cantonale repensée avec végétaux, bancs etc..), ce groupe a imaginé d’amorcer ce nouvel environnement de cadre de vie en marquant quelques points stratégiques de ce secteur par des installations végétalisées. A l’image du concept pilote de la rue Paul Camelle, il est envisagé de créer d’autres « portes » d’entrée de certaines rues – rue Montméjean (côté place Stalingrad), rue de nuits (les deux côtés), rue Chabrely (côté avenue Thiers) par des installations végétales. Des études avec les Services compétents de la Ville ont été faites et ont démontré que cette réalisation de départ est possible assez rapidement et d’un coût assez faible.

En parallèle et en attendant, il a été conseillé aux habitants de ce secteur de s’approprier, dès à présent, leur « devant de porte » pour y planter quelques arbustes et fleurs d’après la charte fournie par la Ville de Bordeaux (voir son site). Certains habitants ont osé faire cette démarche et les résultats portent leurs fruits. Ils vont pouvoir admirer et faire admirer devant chez eux un p’tit coin de verdure fleuri. De quoi égayer rapidement certaines rues, assez tristounettes.

Peut-on imaginer que ce projet global refasse surface ? En tout cas en rêve, rien ne l’interdit !

Mon blog perso : http://jcmbdx.unblog.fr

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Telkomselu5l |
Ennevelinews |
www . la page qui sert à ri... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sweet Dream Countdown
| Equimag
| Simple Journal