Le livre culte racontant La Bastide

1 janvier 2015

Coup de sang, Patrimoine

Le connaissez-vous ? Cet ouvrage « La Bastide, à travers les siècles » est un épais ouvrage de plus de 500 pages, écrit par André Donis (1846-1922) et édité en 1920 par la célèbre maison bordelaise Féret et fils. L’auteur a passé sa retraite d’ancien Directeur d’Ecole à collecter, à classer et à rédiger ce long fleuve historique du territoire de la Bastide. Il posa la plume le 31 mars 1914 et le livre vu le jour en 1920.

Très peu de personnes possèdent cet ouvrage et le trouver est parcours de combattant. Il y a quelques années, j’ai eu la chance de le découvrir au détour d’un étal de bouquiniste sur une place de marché bordelais. Quelle joie ! Mais à quel prix ! Sa rareté en fait un ouvrage de luxe et son prix d’achat grimpe. Une bonne négociation m’a permis de l’acquérir sans trop de difficulté.

Divisé en trente-sept chapitres, l’auteur nous balade des siècles reculés du Moyen Age aux portes du 20° en passant par des pages descriptives ultra détaillées sur la vie sociale, économique et politique de ce faubourg de Cenon qui allait devenir en 1865 un quartier à part entière de Bordeaux (voir le feuillet sur ce blog). Dans ce livre, André Donis y développe l’origine de ce territoire, ses transformations, son développement, sa situation actuelle et son avenir. Nous sommes juste à l’orée de la première guerre mondiale.

À ce jour, cet ouvrage est devenu la référence absoluta de tous les passionnés de ce quartier. On peut le consulter à la Bibliothèque municipale de Mériadeck, aux Archives municipales de Bordeaux… ainsi que chez quelques habitants du quartier qui protègent leurs exemplaires comme des pierres précieuses, presque dans le secret. Étonnant, pour un livre !

À l’occasion de la commémoration des 150 ans de l’annexion de Bastide-Cenon par Bordeaux on parle beaucoup dans les chaumières de la réédition de ce livre. L’idée est excellente mais le jeu en vaut-il la chandelle et est-ce vraiment judicieux de rééditer des bouquins qui n’ont pas un grand lectorat et qui sont en consultation libre dans des établissements territoriaux spécialisés dans le patrimoine ? Cet ouvrage imprimé il y a plus de cent ans reste essentiellement une œuvre d’archive historique de référence bibliographique. Par contre, il me semblerait plus judicieux qu’un petit frère à cet ouvrage, couvrant les périodes 1915 à 2015 voit le jour. Mais qui peut entreprendre cet énorme travail d’écriture et édition ? Quelques « fous du passé » et amoureux de ce quartier ? Certains s’y sont déjà attelés et se préparent à dévoiler quelques pépites. Ces actes individuels riches en informations sont indispensables mais ne couvrent pas l’ensemble des derniers cent ans de la Bastide. En ombre noire à cet engouement, il est regrettable qu’une microscopique poignée de jaloux, qui se disent, eux, « vrais bastidiens « (horreur ce terme !) estime que seules des personnes « d’origine bastidienne » ont « l’exclusivité » d’écrire sur le quartier. À qui s’adresse cet inquiétant et ridicule message sectaire ? Même après 150 ans, l’annexion n’est pas encore terminée !

Jean-Claude Meymerit

Lire également mon blog perso : http://jcmbdx.unblog.fr

2 Réponses à “Le livre culte racontant La Bastide”

  1. Monique Lambert Dit :

    Merci de m’avoir fait découvrir André Donis et son ouvrage sur la Bastide. Je ne manquerai pas de le consulter à la bibliothèque Mériadeck. Dans le même lieu
    et du même auteur un ouvrage sur l’école Léonard Lenoir
    En ligne sur le site 1886, on trouve, toujours sous la plume de Donis, une histoire de l’enseignement primaire à Bordeaux. C’est en cherchant à me documenter sur cet auteur que j’ai abouti sur votre site.
    La Bastide, un quartier en devenir. Un sujet passionnant pour les « anciens » et les nouveaux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Telkomselu5l |
Ennevelinews |
www . la page qui sert à ri... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sweet Dream Countdown
| Equimag
| Simple Journal